Rechercher

La GoodLetter de Michel Cymes, votre nouvelle newsletter bien-être et santé, tous les 15 jours !

"Des infos santé, des envies, des découvertes, des coups de gueule et toujours des conseils… avec le ton décomplexé, sans tabou et proche de vous qui m’est familier. La GoodLetter, c’est tout cela et plus encore. Une autre façon de prendre soin de soi."

Rejoignez-moi !
reco nutrition

Manger mieux, bouger plus

11 ans que les recommandations nutritionnelles n'avaient pas changé. Fini les fameux « 5 fruits et légumes par jour » qui rythment les messages préventifs depuis 2007 ? Non, bien au contraire !

Les nouvelles recommandations sur l'alimentation, l'activité physique et la sédentarité dévoilées par Santé Publique France leur font encore la part belle mais pas que ! Résumé des préconisations les plus importantes à suivre pour rester en bonne santé :

- Le « 5 fruits et légumes par jour » reste à l'ordre du jour. Privilégiez le bio, les aliments de saison, et les produits locaux. Evitez de consommer plus d'un verre de jus de fruits par jour. Priorité au jus de fruit pressé.

- Consommez une petite poignée par jour de fruits à coque, riches en oméga-3 : noix, noisettes, amandes, etc.

- Mettez au menu 2 fois par semaine des légumes secs (lentilles, haricots, pois chiches), riches en fibres et en protéines végétales.

- Au moins un féculent complet par jour, riche en fibres. Les pains aux céréales, les pâtes semi-complètes ou le riz semi-complet sont de bonnes alternatives.

- Du poisson 2 fois par semaine, dont un poisson gras (sardines, maquereau, hareng, saumon) riche en oméga-3.

- Huile, beurre et margarine peuvent être consommées tous les jours en petites quantités.

- 2 produits laitiers par jour : par exemple un yaourt nature et un morceau de fromage ou du fromage râpé sur les pâtes. La crème fraîche et le beurre ne comptent pas, pas plus que les desserts lactés.

Concernant l'activité physique, c'est toujours au moins 30 minutes par jour. Par exemple, prenez le temps de marcher au moins toutes les 2 heures.

Pour ce qui est à réduire ou à éviter, peu de changement : maximum 2 verres d'alcool par jour et pas tous les jours, 500 g de viande maxi par semaine, hors volaille, et évitez autant que possible boissons sucrées, aliments gras, sucrés, salés et ultra-transformés.

Enfin fiez-vous de manière générale au « Nutriscore », en limitant la consommation de produits D et E.

A lire également

Nos amis à quatre pattes, mais aussi les oiseaux, ont bien des vertus quand il s'agit de traiter notre santé physique ou mentale.
On le sait, la consommation de boissons sucrées (avec sucres ajoutés), de jus à base de fruit, de boissons énergétiques et énergisantes et bien sûr les sodas peut avoir un impact sur notre santé : prise de poids, risque de diabète de type 2, hypertension artérielle, infarctus... La liste...
Alors que la Haute Autorité de Santé saisie par le ministère de la santé pour "évaluer le bien-fondé du remboursement des médicaments homéopathiques" doit rendre un avis en juin prochain, les Académies nationales de médecine et de pharmacie dénoncent leur inefficacité.
La gestion de l'affaire des 59 cas révélés de lymphome anaplasique à grandes cellules (LAGC) dus à des prothèses mammaires s'accélère.