Notre nouveau site Dr Good arrive bientôt !

Mais n'oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter qui dès le mois de novembre vous proposera des conseils pour vivre mieux plus longtemps.

S'inscrire
.

Lumières LED : attention les yeux

Lampes d'ambiance, guirlandes décoratives mais aussi phares de voitures ou écrans de téléphones et d'ordinateurs...les LED (diodes électroluminescentes), peu gourmandes en énergie, sont désormais partout dans nos vies. Le problème : ils émettent une lumière dite "riche en bleu" qui peut être nocive pour notre santé.

Dans un nouveau rapport, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) rappelle que cette lumière est toxique pour l'oeil. Elle peut irriter sa surface et produire une gêne mais peut aussi, à plus long terme, conduire à une baisse de la vue. L'exposition à la lumière bleue le soir ou la nuit, même minime, perturbe aussi les rythmes biologiques et donc le sommeil. Privilégiez des éclairages domestiques de type "blanc chaud", moins nocifs, et limitez votre exposition (et celles des enfants, surtout) aux écrans avant le coucher. Inutile d'investir, a priori, dans des lunettes de protection ou des écrans spécifiques : leurs effets protecteurs de la rétine sont très variables et leur efficacité pour la préservation des rythmes circadiens n'est pas prouvée.

A lire également

Le plastique ce n'est pas que pour emballer les aliments, il est aussi dedans... Et nous en avalons quotidiennement des quantités préoccupantes.
Chaque année, c'est la même histoire. Votre trousse à pharmacie déborde, et pourtant, vous n'avez jamais ce qu'il vous faut pour faire face aux petits pépins.
Comment gâcher le départ en vacances dans la voiture familiale ? Avec un mal des transports carabiné, évidemment.
Quel impact ont eu 20 ans d'usage d'Internet sur nos capacités cognitives et nos interactions avec autrui ? C'est ce qu'a voulu savoir une équipe de chercheurs internationale, qui publie ses résultats dans la revue World Psychiatry.