Rechercher
en ce moment

La GoodLetter de Michel Cymes, votre nouvelle newsletter bien-être et santé, tous les 15 jours !

"Des infos santé, des envies, des découvertes, des coups de gueule et toujours des conseils… avec le ton décomplexé, sans tabou et proche de vous qui m’est familier. La GoodLetter, c’est tout cela et plus encore. Une autre façon de prendre soin de soi."

Rejoignez-moi !
home

Les mycoses, c'est pas le pied !

Vous venez de rentrer de vacances, de beaux souvenirs plein la tête... et de mauvais, plein les pieds : vous avez des mycoses, attrapées à la plage ou à la piscine.

Vous venez de rentrer de vacances, de beaux souvenirs plein la tête... et de mauvais, plein les pieds : vous avez des mycoses, attrapées à la plage ou à la piscine. C'était (presque) à prévoir : canicule, humidité et soleil, cet été, les champignons microscopiques avaient tout pour proliférer sur votre peau ou vos pieds. Bon, maintenant il faut s'en débarrasser en fonction de leur nature.

Vous avez des cloques, des coupures, des crevasses et des rougeurs sous ou entre les orteils ? Votre peau se fissure et se met à peler, elle se désquame dans le jargon. Vous avez ce que l'on appelle un pied d'athlète qui se contracte principalement dans les vestiaires ou douches de piscine et peut s'étendre à la plante des pieds.

Le traitement prescrit par un médecin se résume à deux applications par jour pendant deux à six semaines d'une crème, d'une lotion, d'une poudre ou d'un spray antifongique (contre les champignons). Si la mycose a pris de l'ampleur, un traitement par voie orale peut également être prescrit. Pour éviter les récidives, gardez vos pieds propres et secs, pensez à porter des sandales dans les lieux publics humides et n'utilisez que votre serviette (cette mycose est contagieuse).

Les champignons microscopiques peuvent avoir attaqué vos ongles. Normal, ils se nourrissent de kératine, composant principal des ongles. Cette mycose est facilement reconnaissable puisque l'ongle jaunit ou devient brun et s'épaissit, avant de se détruire par petits morceaux. Un médecin pourra lancer une analyse pour confirmer le diagnostic. Concernant le traitement, il consiste généralement à appliquer sur les ongles touchés un vernis. Mais là encore, un traitement oral n'est pas à exclure en fonction du degré d'infection de l'ongle.

A lire également

Disponible chez les marchands de journaux depuis le mercredi 12 décembre, "Dr Good - C'est bon" est mon nouveau magazine trimestriel sur le thème de la nutrition et de la santé.
Nous vous en avions parlé ici en novembre. La consultation lancée par le ministère de la Santé auprès des Français sur le thème « Comment aider nos seniors » est désormais close depuis le 5 décembre.
C'est la hantise des parents : la bronchiolite est de retour ! Partout en France ou presque puisque qu'au 6 décembre seule la Corse n'était pas encore touchée.
La troisième opération #MoisSansTabac, lancée en octobre 2018 a fait un... tabac, avec une progression de 54% de participants par rapport à l'édition 2017.