Notre nouveau site Dr Good arrive bientôt !

Mais n'oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter qui dès le mois de novembre vous proposera des conseils pour vivre mieux plus longtemps.

S'inscrire
.

Les mots croisés et les sudokus musclent le cerveau

Non, ce n'est pas de la paresse, encore moins du temps perdu. Quand vous faites des mots-croisés ou du sudoku au fond de votre fauteuil, vous aiguisez en fait votre cerveau.

Selon une étude anglaise - la plus grande en ligne jamais réalisée sur le sujet -, les adultes de plus de 50 ans qui jonglent régulièrement avec les mots et le chiffres ont un cerveau qui vieillit mieux que celui des autres. Les chercheurs ont demandé aux 19 000 personnes de la cohorte de leur indiquer la fréquence de leurs séances de remplissage de grilles et les ont soumis à des tests cognitifs. Ils ont constaté que plus les participants résolvaient régulièrement des énigmes, meilleure était leur attention, leur raisonnement et leur mémoire. A tel point que leurs fonctions cérébrales étaient équivalentes à celles de personnes huit à dix ans plus jeunes. Les scientifiques ne peuvent pas dire que les mots croisés et le sudoku réduisent le risque de démence, mais leur étude confirme que ces jeux font mieux fonctionner le cerveau, et plus longtemps.

A lire également

Le plastique ce n'est pas que pour emballer les aliments, il est aussi dedans... Et nous en avalons quotidiennement des quantités préoccupantes.
Chaque année, c'est la même histoire. Votre trousse à pharmacie déborde, et pourtant, vous n'avez jamais ce qu'il vous faut pour faire face aux petits pépins.
Comment gâcher le départ en vacances dans la voiture familiale ? Avec un mal des transports carabiné, évidemment.
Quel impact ont eu 20 ans d'usage d'Internet sur nos capacités cognitives et nos interactions avec autrui ? C'est ce qu'a voulu savoir une équipe de chercheurs internationale, qui publie ses résultats dans la revue World Psychiatry.