Notre nouveau site Dr Good arrive bientôt !

Mais n'oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter qui dès le mois de novembre vous proposera des conseils pour vivre mieux plus longtemps.

S'inscrire
puzzle

Le puzzle, un casse-tête qui stimule le cerveau

Vous commencez à en avoir assez d'enchaîner les mots croisés, les Sudoku et autres jeux censés stimuler votre cerveau ? Et si vous vous mettiez à faire des puzzles ?

Une étude française, menée par Patrick Fissler, chercheur en neurologie à l'université d'Ulm en Allemagne, tend à démontrer que le puzzle pourrait, à long terme, être bénéfique à notre cerveau. Il est vrai que ce casse-tête est un jeu « cérébral » très complet puisqu'il fait appel à diverses fonctions cognitives, visuelles et spatiales.

Le chercheur en a dénombré huit parmi lesquelles la mémoire de travail, la perception, ou encore la rapidité. Testée sur une centaine d'adultes en bonne santé pendant 5 semaines à raison d'une heure par jour minimum, la pratique du puzzle a révélé « des améliorations significatives de certaines de nos compétences cérébrales », écrit le chercheur dans un article publié dans la revue Frontiers in Aging Neuroscience. Et ce d'autant plus que la complexité du puzzle est élevée. Alors, si on essayait ?

A lire également

Le plastique ce n'est pas que pour emballer les aliments, il est aussi dedans... Et nous en avalons quotidiennement des quantités préoccupantes.
Chaque année, c'est la même histoire. Votre trousse à pharmacie déborde, et pourtant, vous n'avez jamais ce qu'il vous faut pour faire face aux petits pépins.
Comment gâcher le départ en vacances dans la voiture familiale ? Avec un mal des transports carabiné, évidemment.
Quel impact ont eu 20 ans d'usage d'Internet sur nos capacités cognitives et nos interactions avec autrui ? C'est ce qu'a voulu savoir une équipe de chercheurs internationale, qui publie ses résultats dans la revue World Psychiatry.