Rechercher

La GoodLetter de Michel Cymes, votre nouvelle newsletter bien-être et santé, tous les 15 jours !

"Des infos santé, des envies, des découvertes, des coups de gueule et toujours des conseils… avec le ton décomplexé, sans tabou et proche de vous qui m’est familier. La GoodLetter, c’est tout cela et plus encore. Une autre façon de prendre soin de soi."

Rejoignez-moi !
puzzle

Le puzzle, un casse-tête qui stimule le cerveau

Vous commencez à en avoir assez d'enchaîner les mots croisés, les Sudoku et autres jeux censés stimuler votre cerveau ? Et si vous vous mettiez à faire des puzzles ?

Une étude française, menée par Patrick Fissler, chercheur en neurologie à l'université d'Ulm en Allemagne, tend à démontrer que le puzzle pourrait, à long terme, être bénéfique à notre cerveau. Il est vrai que ce casse-tête est un jeu « cérébral » très complet puisqu'il fait appel à diverses fonctions cognitives, visuelles et spatiales.

Le chercheur en a dénombré huit parmi lesquelles la mémoire de travail, la perception, ou encore la rapidité. Testée sur une centaine d'adultes en bonne santé pendant 5 semaines à raison d'une heure par jour minimum, la pratique du puzzle a révélé « des améliorations significatives de certaines de nos compétences cérébrales », écrit le chercheur dans un article publié dans la revue Frontiers in Aging Neuroscience. Et ce d'autant plus que la complexité du puzzle est élevée. Alors, si on essayait ?

A lire également

On savait déjà que marcher suffisamment (10 000 pas par jour, selon les recommandations de l'OMS) était bon pour notre santé, et donc notre espérance de vie. Mais selon une récente étude menée au Royaume-Uni par des chercheurs du Leicester Biomedical Research Centre, le rythme aurait aussi son...
Les scientifiques et les médecins n'ont jamais réussi à tomber d'accord sur le cas de "fous de la manette". Mais le "gaming disorder", c'est à dire la pratique excessive et déraisonnable du jeu vidéo, vient pourtant d'être reconnu comme un véritable trouble par l'organisation...
Meilleur pour la santé, le bio ? Pas toujours à en croire la revue 60 Millions de consommateurs qui analysé la composition de 130 produits bio dans son dernier hors-série.
Soupes déshydratées, nuggets de poulet ou de poisson, céréales de petit déjeuner ... les aliments dits "ultra-transformés" forment une famille très hétérogène. Mais ils ont pour point commun de contenir des ingrédients que je vous mets au défi de trouver dans votre cuisine...