Rechercher
en ce moment

La GoodLetter de Michel Cymes, votre nouvelle newsletter bien-être et santé, tous les 15 jours !

"Des infos santé, des envies, des découvertes, des coups de gueule et toujours des conseils… avec le ton décomplexé, sans tabou et proche de vous qui m’est familier. La GoodLetter, c’est tout cela et plus encore. Une autre façon de prendre soin de soi."

Rejoignez-moi !
basket

Le bonheur est dans les baskets

Il est où le bonheur, il est où ? Dans vos chaussures de jogging ! C'est en tout cas la piste confirmée par la très sérieuse Glasgow Caledonian University.

Selon une étude d'un échantillon de 8 000 personnes, courir 5 km par semaine a rendu 89% d'entre-elles plus heureuses. Un sentiment de bonheur très personnel mesuré sur les bases de l' « Oxford Happiness Questionnaire », méthode scientifique reconnue pour mesurer le bien-être subjectif. Sur une échelle de 1 (malheureux) à 6 (extrêmement heureux), les participants à l'étude ont atteint une moyenne de 4,4. Soit un score plus élevé que celui de la moyenne de la population générale écossaise fixé à 4.

La course à pied régulerait l'humeur, diminuerait l'agressivité, les dépressions. Sans oublier les sensations gratifiantes de l'accomplissement sportif, du dépassement de soi, de l'adaptation à une difficulté et par conséquent de la confiance en soi ou encore la perte de poids.

Mais plus scientifiquement encore, on sait aussi que courir libère dans l'organisme des hormones telles que la sérotonine dont on connait l'action sur la dépression et les endorphines, autrement baptisées hormones du bonheur. C'est parti pour 5 km ?

A lire également

Disponible chez les marchands de journaux depuis le mercredi 12 décembre, "Dr Good - C'est bon" est mon nouveau magazine trimestriel sur le thème de la nutrition et de la santé.
Nous vous en avions parlé ici en novembre. La consultation lancée par le ministère de la Santé auprès des Français sur le thème « Comment aider nos seniors » est désormais close depuis le 5 décembre.
C'est la hantise des parents : la bronchiolite est de retour ! Partout en France ou presque puisque qu'au 6 décembre seule la Corse n'était pas encore touchée.
La troisième opération #MoisSansTabac, lancée en octobre 2018 a fait un... tabac, avec une progression de 54% de participants par rapport à l'édition 2017.