Rechercher

La GoodLetter de Michel Cymes, votre nouvelle newsletter bien-être et santé, tous les 15 jours !

"Des infos santé, des envies, des découvertes, des coups de gueule et toujours des conseils… avec le ton décomplexé, sans tabou et proche de vous qui m’est familier. La GoodLetter, c’est tout cela et plus encore. Une autre façon de prendre soin de soi."

Rejoignez-moi !
drgood

Lancement de la 3ème édition de l'étude nationale sur le diabète ENTRED3

Les autorités sanitaires lancent une grande enquête auprès de 13 000 diabétiques en France.  

Le diabète concerne 3,3 millions de personnes en France et devrait toucher 592 millions d'adultes dans le monde d'ici 2035. Pour endiguer cette « épidémie », pour mieux évaluer son évolution et élaborer des stratégies de prévention et enfin pour apporter à ceux qui en souffrent une meilleure qualité de soins, Santé publique France, l'Assurance Maladie, la Sécurité sociale des indépendants, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ainsi que la Haute Autorité de santé (HAS) lancent la 3ème édition de l'étude nationale sur le diabète, Entred3, après celles de 2001 et 2007.

L'étude concerne 13 000 personnes diabétiques choisies au hasard - peut-être vous - qui recevront un questionnaire dans leur boîte aux lettres. Cette étude nationale 2019 s'intéressera principalement aux évolutions sur le long terme de l'état de santé des personnes diabétiques, de leur qualité de vie et du recours aux soins. Elle s'intéressera également aux évolutions récentes dans la prise en charge de la maladie comme le recours aux objets connectés ou aux applications de santé.

Fait nouveau, Entred 3 permettra d'étudier les spécificités de certaines populations, notamment avec deux focus sur les personnes diabétiques résidant dans les départements d'Outre-Mer, sachant que le diabète et ses complications y sont près de deux fois plus fréquents qu'en Métropole ; et sur les personnes adultes atteintes d'un diabète de type 1, pour lesquelles peu de données sont aujourd'hui disponibles.

Votre participation ne nécessite ni examen médical, ni prise de sang, votre médecin traitant n'aura pas connaissance de vos réponses et Santé Publique France l'assure, les données seront recueillies et analysées dans des conditions garantissant leur confidentialité et le respect de la vie privée des personnes concernées.

Alors n'hésitez pas à répondre à l'enquête si elle vous est adressée. Pour plus d'informations sur l'étude Entred3, rendez-vous sur le site officiel.

A lire également

Nos amis à quatre pattes, mais aussi les oiseaux, ont bien des vertus quand il s'agit de traiter notre santé physique ou mentale.
On le sait, la consommation de boissons sucrées (avec sucres ajoutés), de jus à base de fruit, de boissons énergétiques et énergisantes et bien sûr les sodas peut avoir un impact sur notre santé : prise de poids, risque de diabète de type 2, hypertension artérielle, infarctus... La liste...
Alors que la Haute Autorité de Santé saisie par le ministère de la santé pour "évaluer le bien-fondé du remboursement des médicaments homéopathiques" doit rendre un avis en juin prochain, les Académies nationales de médecine et de pharmacie dénoncent leur inefficacité.
La gestion de l'affaire des 59 cas révélés de lymphome anaplasique à grandes cellules (LAGC) dus à des prothèses mammaires s'accélère.