Notre nouveau site Dr Good arrive bientôt !

Mais n'oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter qui dès le mois de novembre vous proposera des conseils pour vivre mieux plus longtemps.

S'inscrire
troti

La trottinette, ça sert aussi pour se muscler

Mal maîtrisée, la trottinette peut-être dangereuse pour soi ou les autres. Mais, bien utilisée, elle peut bénéficier à votre santé.

Si vous avez pris l'habitude de vous rendre au travail en trottinette - pas l'électrique, mais la vraie, à la force des jambes - voici quelques exercices pour patiner utile et renforcer vos muscles.

- Changez de jambe d'appui : un trajet en trottinette fatigue vite la jambe qui pousse et l'on va moins vite. Pour ne pas tout laisser supporter à la même jambe et équilibrer entre les deux jambes le renforcement musculaire des ischio-jambiers, des quadriceps et des mollets, changez régulièrement de pied d'appui. Et pensez à pousser avec le bout du pied (bon pour la cuisse et le mollet) et plier un peu les genoux avant de remonter lors de la poussée. De toute façon, rien ne vous empêche de marcher un peu à côté de la trottinette pour une récupération active.

- Renforcez le fessier - le muscle du grand fessier - pendant la phase de poussée, balancez le plus loin possible votre jambe en arrière en la relevant.

- Travaillez les abdominaux et les lombaires, slalomez ! Les mouvements de balancier sollicitent le transverse et les obliques de votre abdomen. Et pensez à lever les genoux pour bien contracter les abdominaux.

Pour les plus doués, si le terrain est dégagé, quelques petits sauts de trottoirs sont également bénéfiques.

- Renforcez le cœur en alternant les rythmes :  accélérez sur quelques mètres, ralentissez pour souffler, reprenez sur des distances différentes et favorisez une pratique régulière. Ces exercices devraient vous permettre de mieux maîtriser votre souffle.

Enfin, toujours pour le cœur, changez de rôle et, en arrivant au bureau ou à la maison, portez votre trottinette sur votre dos (en bandoulière) plutôt que de la pousser à vos côtés. Et si vous pouvez monter quelques marches d'escalier ainsi ce sera encore mieux.

A lire également

Le plastique ce n'est pas que pour emballer les aliments, il est aussi dedans... Et nous en avalons quotidiennement des quantités préoccupantes.
Chaque année, c'est la même histoire. Votre trousse à pharmacie déborde, et pourtant, vous n'avez jamais ce qu'il vous faut pour faire face aux petits pépins.
Comment gâcher le départ en vacances dans la voiture familiale ? Avec un mal des transports carabiné, évidemment.
Quel impact ont eu 20 ans d'usage d'Internet sur nos capacités cognitives et nos interactions avec autrui ? C'est ce qu'a voulu savoir une équipe de chercheurs internationale, qui publie ses résultats dans la revue World Psychiatry.