Rechercher

La GoodLetter de Michel Cymes, votre nouvelle newsletter bien-être et santé, tous les 15 jours !

"Des infos santé, des envies, des découvertes, des coups de gueule et toujours des conseils… avec le ton décomplexé, sans tabou et proche de vous qui m’est familier. La GoodLetter, c’est tout cela et plus encore. Une autre façon de prendre soin de soi."

Rejoignez-moi !
troti

La trottinette, ça sert aussi pour se muscler

Mal maîtrisée, la trottinette peut-être dangereuse pour soi ou les autres. Mais, bien utilisée, elle peut bénéficier à votre santé.

Si vous avez pris l'habitude de vous rendre au travail en trottinette - pas l'électrique, mais la vraie, à la force des jambes - voici quelques exercices pour patiner utile et renforcer vos muscles.

- Changez de jambe d'appui : un trajet en trottinette fatigue vite la jambe qui pousse et l'on va moins vite. Pour ne pas tout laisser supporter à la même jambe et équilibrer entre les deux jambes le renforcement musculaire des ischio-jambiers, des quadriceps et des mollets, changez régulièrement de pied d'appui. Et pensez à pousser avec le bout du pied (bon pour la cuisse et le mollet) et plier un peu les genoux avant de remonter lors de la poussée. De toute façon, rien ne vous empêche de marcher un peu à côté de la trottinette pour une récupération active.

- Renforcez le fessier - le muscle du grand fessier - pendant la phase de poussée, balancez le plus loin possible votre jambe en arrière en la relevant.

- Travaillez les abdominaux et les lombaires, slalomez ! Les mouvements de balancier sollicitent le transverse et les obliques de votre abdomen. Et pensez à lever les genoux pour bien contracter les abdominaux.

Pour les plus doués, si le terrain est dégagé, quelques petits sauts de trottoirs sont également bénéfiques.

- Renforcez le cœur en alternant les rythmes :  accélérez sur quelques mètres, ralentissez pour souffler, reprenez sur des distances différentes et favorisez une pratique régulière. Ces exercices devraient vous permettre de mieux maîtriser votre souffle.

Enfin, toujours pour le cœur, changez de rôle et, en arrivant au bureau ou à la maison, portez votre trottinette sur votre dos (en bandoulière) plutôt que de la pousser à vos côtés. Et si vous pouvez monter quelques marches d'escalier ainsi ce sera encore mieux.

A lire également

On savait déjà que marcher suffisamment (10 000 pas par jour, selon les recommandations de l'OMS) était bon pour notre santé, et donc notre espérance de vie. Mais selon une récente étude menée au Royaume-Uni par des chercheurs du Leicester Biomedical Research Centre, le rythme aurait aussi son...
Les scientifiques et les médecins n'ont jamais réussi à tomber d'accord sur le cas de "fous de la manette". Mais le "gaming disorder", c'est à dire la pratique excessive et déraisonnable du jeu vidéo, vient pourtant d'être reconnu comme un véritable trouble par l'organisation...
Meilleur pour la santé, le bio ? Pas toujours à en croire la revue 60 Millions de consommateurs qui analysé la composition de 130 produits bio dans son dernier hors-série.
Soupes déshydratées, nuggets de poulet ou de poisson, céréales de petit déjeuner ... les aliments dits "ultra-transformés" forment une famille très hétérogène. Mais ils ont pour point commun de contenir des ingrédients que je vous mets au défi de trouver dans votre cuisine...