Rechercher

La GoodLetter de Michel Cymes, votre nouvelle newsletter bien-être et santé, tous les 15 jours !

"Des infos santé, des envies, des découvertes, des coups de gueule et toujours des conseils… avec le ton décomplexé, sans tabou et proche de vous qui m’est familier. La GoodLetter, c’est tout cela et plus encore. Une autre façon de prendre soin de soi."

Rejoignez-moi !
home

L'urine en voit de toutes les couleurs

Vous le savez, lorsque ça ne va pas, votre corps vous donne des indices. Et la couleur de l'urine n'en est pas un des moindres.

Car cette couleur change au fil de la journée, en fonction de l'activité rénale, de ce que vous buvez, de ce que vous mangez ou des maladies qui peuvent l'infecter...

Comment analyser vos urines d'un coup d'œil ?

Votre urine est :

- Incolore ou voire transparente : vous buvez vraiment trop d'eau ! Réduisez un peu.

- Jaune clair, jaune transparent : tout va bien ! Vous êtes bien hydraté et en bonne santé.

- Jaune foncé : pas de souci, mais pensez à boire plus d'eau quotidiennement, vous êtes un peu déshydraté.

- Ambrée : attention, c'est le signe d'une déshydratation. Buvez plus régulièrement.

- Brune : cette couleur marque une nette déshydratation, une infection ou une maladie du foie. Cela peut s'accompagner d'une odeur d'ammoniac. Buvez régulièrement. Si la couleur ne change pas, consultez un médecin.

- Rouge : auriez-vous mangé des betteraves, de la rhubarbe, des mûres ou des myrtilles en grande quantité tout récemment ? Alors c'est normal. Ces aliments contiennent des pigments qui colorent l'urine. Si ce n'est pas le cas, c'est peut- être qu'il y a du sang dans l'urine (hématurie) signe alors d'une infection, d'un problème de prostate ou de calculs rénaux. Mieux vaut alors consulter rapidement et faire des analyses.

- Orangée : Cette couleur annonce généralement un problème hépatique ou des voies biliaires. Consultez.

- Bleue ou verte : là encore, il est possible que vous ayez ingurgité certains produits, médicaments ou aliments contenant des colorants. Mais ce peut aussi être le signe d'une infection bactérienne ou d'un excès de calcium. Mieux vaut en parler au médecin.

- Votre urine pétille ou mousse ? Ce n'est pas dû à un excès de champagne la veille au soir, mais à un régime trop protéiné. Rééquilibrez votre alimentation et consultez si cela persiste : on n'est pas à l'abri d'un problème rénal.

A lire également

Le plastique ce n'est pas que pour emballer les aliments, il est aussi dedans... Et nous en avalons quotidiennement des quantités préoccupantes.
Chaque année, c'est la même histoire. Votre trousse à pharmacie déborde, et pourtant, vous n'avez jamais ce qu'il vous faut pour faire face aux petits pépins.
Comment gâcher le départ en vacances dans la voiture familiale ? Avec un mal des transports carabiné, évidemment.
Quel impact ont eu 20 ans d'usage d'Internet sur nos capacités cognitives et nos interactions avec autrui ? C'est ce qu'a voulu savoir une équipe de chercheurs internationale, qui publie ses résultats dans la revue World Psychiatry.