Rechercher

La GoodLetter de Michel Cymes, votre nouvelle newsletter bien-être et santé, tous les 15 jours !

"Des infos santé, des envies, des découvertes, des coups de gueule et toujours des conseils… avec le ton décomplexé, sans tabou et proche de vous qui m’est familier. La GoodLetter, c’est tout cela et plus encore. Une autre façon de prendre soin de soi."

Rejoignez-moi !
.

L'hésitation vaccinale : une des 10 plus grandes menaces pour la santé de l'humanité

Dans une newsletter précédente, en juillet dernier, je m'étais emporté contre ceux qui se positionnaient, pétition à l'appui, contre l'abaissement de l'âge de la vaccination contre le papillomavirus pour les jeunes filles (de 11 à 9 ans) ainsi qu'à un vaccin protégeant contre six affections, contre trois avec l'actuel DTPolio.

Je suis rassuré de constater aujourd'hui que mes propos avaient un certain sens puisque l'Organisation Mondiale de la Santé, vient de placer l'hésitation face à la vaccination sur la liste des 10 plus grandes menaces envers la santé mondiale en 2019. Pour l'OMS, la méfiance à l'égard des vaccins - c'est-à-dire la réticence à se faire vacciner ou le refus de vaccination alors que les vaccins sont disponibles - « risque de remettre en cause certains des progrès obtenus dans la lutte contre des maladies à prévention vaccinale ». Selon les statistiques de l'OMS, la vaccination permet déjà d'éviter deux à trois millions de décès annuels et, en la généralisant, pourrait sauver 1,5 million de vies de plus chaque année.

Sur la liste des dangers à affronter pour 2019, l'OMS met également en bonne place la lutte contre l'obésité, la pandémie mondiale de grippe ou encore la lutte contre le tabagisme, l'inactivité physique, l'usage néfaste de l'alcool, la mauvaise alimentation et la pollution de l'air. Autant de sujets auxquels je continuerai à vous sensibiliser inlassablement dans Dr Good.

A lire également

Le plastique ce n'est pas que pour emballer les aliments, il est aussi dedans... Et nous en avalons quotidiennement des quantités préoccupantes.
Chaque année, c'est la même histoire. Votre trousse à pharmacie déborde, et pourtant, vous n'avez jamais ce qu'il vous faut pour faire face aux petits pépins.
Comment gâcher le départ en vacances dans la voiture familiale ? Avec un mal des transports carabiné, évidemment.
Quel impact ont eu 20 ans d'usage d'Internet sur nos capacités cognitives et nos interactions avec autrui ? C'est ce qu'a voulu savoir une équipe de chercheurs internationale, qui publie ses résultats dans la revue World Psychiatry.