Rechercher

La GoodLetter de Michel Cymes, votre nouvelle newsletter bien-être et santé, tous les 15 jours !

"Des infos santé, des envies, des découvertes, des coups de gueule et toujours des conseils… avec le ton décomplexé, sans tabou et proche de vous qui m’est familier. La GoodLetter, c’est tout cela et plus encore. Une autre façon de prendre soin de soi."

Rejoignez-moi !
home

L'abricot mis à l'amande !

Vous avez un péché mignon : vous adorez les amandes d'abricot nichées au cœur du noyau du fruit. Il va falloir revoir votre gourmandise à la baisse.

C'est l'Anses, très réputée agence de sécurité sanitaire qui vous le recommande depuis qu'une étude a mis en évidence un risque d'intoxication au cyanure lié à une surconsommation. « En effet, explique l'Anses, les amandes d'abricot contiennent une quantité importante d'amygdaline, un composé d'origine naturelle qui se convertit en cyanure hautement toxique lors de la digestion ». Ce n'est pas pour autant qu'il faudra totalement vous en priver.

L'agence recommande de ne pas dépasser une à trois amandes par jour pour un adulte et la moitié d'une petite amande au maximum chaque jour pour un enfant. Et pour couper court à ceux qui croient que ces amandes ont des vertus naturelles pour lutter contre le cancer, on s'arrête là tout de suite : aucune étude sérieuse n'a démontré que ce fruit à coque prévient ou guérit la maladie !

A lire également

On savait déjà que marcher suffisamment (10 000 pas par jour, selon les recommandations de l'OMS) était bon pour notre santé, et donc notre espérance de vie. Mais selon une récente étude menée au Royaume-Uni par des chercheurs du Leicester Biomedical Research Centre, le rythme aurait aussi son...
Les scientifiques et les médecins n'ont jamais réussi à tomber d'accord sur le cas de "fous de la manette". Mais le "gaming disorder", c'est à dire la pratique excessive et déraisonnable du jeu vidéo, vient pourtant d'être reconnu comme un véritable trouble par l'organisation...
Meilleur pour la santé, le bio ? Pas toujours à en croire la revue 60 Millions de consommateurs qui analysé la composition de 130 produits bio dans son dernier hors-série.
Soupes déshydratées, nuggets de poulet ou de poisson, céréales de petit déjeuner ... les aliments dits "ultra-transformés" forment une famille très hétérogène. Mais ils ont pour point commun de contenir des ingrédients que je vous mets au défi de trouver dans votre cuisine...