Rechercher
en ce moment

La GoodLetter de Michel Cymes, votre nouvelle newsletter bien-être et santé, tous les 15 jours !

"Des infos santé, des envies, des découvertes, des coups de gueule et toujours des conseils… avec le ton décomplexé, sans tabou et proche de vous qui m’est familier. La GoodLetter, c’est tout cela et plus encore. Une autre façon de prendre soin de soi."

Rejoignez-moi !
grippe vaccin

Grippe : Les Français se sont fait massivement vacciner

"Quasiment tous les stocks de vaccins" contre la grippe commandés pour l'hiver 2018-2019 ont "été utilisés", a annoncé il y a quelques jours la ministre de la Santé, Agnès Buzyn.

C'est une première dans un pays où généralement seuls 45% des personnes à risque se faisaient jusqu'à présent vacciner, et l'annonce aurait de quoi faire frémir. Elle est pourtant à prendre comme une bonne nouvelle, signe que la campagne de vaccination lancée en octobre est un vrai succès et que le message passe enfin.

Rappelons que la grippe saisonnière touche 2 à 6 millions de Français chaque hiver. L'an dernier, selon les chiffres publiés par Santé Publique France, le pays a connu 4 mois d'épidémie qui avaient causés près de 13 000 décès attribuables à la grippe et à ses complications dont 85% chez les personnes de plus de 75 ans. La campagne vise donc principalement les personnes de plus de 65 ans ou atteintes de certaines maladies chroniques, les personnes obèses, les femmes enceintes et l'entourage de nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque de grippe grave.

Quant à la rupture de stock, que l'on se rassure : il reste du temps pour se faire vacciner, l'épidémie de grippe saisonnière attendue a du retard en France et de nouveaux vaccins seront mis à disposition "dans les jours qui viennent" a assuré la ministre.

A lire également

Depuis plus de 20 ans que j'ai le plaisir et la responsabilité de vous prodiguer de bons conseils dans les médias, à l'heure des traditionnels vœux de début d'année, mon discours n'a pas changé : prenez soin de vous et faites attention à votre santé.
Et si on profitait de 2019 pour faire chuter de 40% les cancers en France ? C'est en tout le vœu de l'Institut National du Cancer (INCa).
On le sait, de nombreuses études ont déjà démontré les bienfaits de la présence d'un animal pour diminuer le stress ou l'hypertension, pour ne citer qu'elles.
L'hiver est bel et bien arrivé. Et les virus qui l'accompagnent aussi : la grippe qui touche chaque année entre 2 à 6 millions de personnes ou encore la bronchiolite qui concerne 30% des enfants de moins de deux ans par an.