Rechercher

La GoodLetter de Michel Cymes, votre nouvelle newsletter bien-être et santé, tous les 15 jours !

"Des infos santé, des envies, des découvertes, des coups de gueule et toujours des conseils… avec le ton décomplexé, sans tabou et proche de vous qui m’est familier. La GoodLetter, c’est tout cela et plus encore. Une autre façon de prendre soin de soi."

Rejoignez-moi !
gastro bons gestes

Gastro : comment se soigner

L'hiver approchant à grands pas, l'épidémie de gastro revient doucement mais sûrement. Comment limiter les risques et comment la soigner quand le mal est fait : mes conseils.

Vous l'avez sans doute remarqué autour de vous, le virus de la « gastro » a fait son retour avec le froid. Nausées, diarrhées, vomissements, maux de ventre... Vous connaissez les symptômes. Voici quelques astuces simples pour l'éviter et la guérir si elle est déjà là.

Aérez l'intérieur de votre domicile, 15 minutes deux fois par jour. Le manque d'aération et le confinement sont des vecteurs importants de propagation du virus.

Surveillez votre hygiène : lavez-vous les mains autant que possible. Un bon lavage des mains se fait avec un savon liquide et dure trente secondes minimum sans oublier de frotter les ongles et le bout des doigts. Le séchage se fait avec un chiffon propre ou à l'air libre. Un gel hydroalcoolique peut aussi faire l'affaire.

Les médicaments sont peu efficaces. La première chose à faire pendant la maladie est de fortement se réhydrater, histoire de compenser les pertes d'eau et de sel dues aux vomissements et diarrhées. Optez pour des boissons contenant du sucre et du sel : eau, tisanes, bouillon de légumes, thé. Et n'abusez pas de Coca (le rouge, le vrai) car s'il peut atténuer certaines nausées, il ne contient que du sucre, pas de sel.

Buvez lentement, par petites quantités et jamais glacé. Pour déterminer les quantités à boire dans la journée, évaluez celles que vous perdez avec les diarrhées ou vomissements. Les petits pourront continuer à boire du lait, mais, en cas de doute, téléphonez au pédiatre.

Côté alimentation, même précautions : des aliments riches en sucre et sel. Oubliez tout ce qui accélère le transit intestinal : pas de fibres, de fruits et légumes crus. Remplacez temporairement les légumes par des pâtes, du riz blanc ou des carottes cuites pour limiter l'intensité des diarrhées.

Si après deux jours les symptômes persistent, si vous avez perdu plus de deux kilos, si vous vous sentez toujours déshydraté, si vous avez une forte fièvre ou souffrez de de maux de ventre aigus, alors il est préférable d'aller consulter.

A lire également

On savait déjà que marcher suffisamment (10 000 pas par jour, selon les recommandations de l'OMS) était bon pour notre santé, et donc notre espérance de vie. Mais selon une récente étude menée au Royaume-Uni par des chercheurs du Leicester Biomedical Research Centre, le rythme aurait aussi son...
Les scientifiques et les médecins n'ont jamais réussi à tomber d'accord sur le cas de "fous de la manette". Mais le "gaming disorder", c'est à dire la pratique excessive et déraisonnable du jeu vidéo, vient pourtant d'être reconnu comme un véritable trouble par l'organisation...
Meilleur pour la santé, le bio ? Pas toujours à en croire la revue 60 Millions de consommateurs qui analysé la composition de 130 produits bio dans son dernier hors-série.
Soupes déshydratées, nuggets de poulet ou de poisson, céréales de petit déjeuner ... les aliments dits "ultra-transformés" forment une famille très hétérogène. Mais ils ont pour point commun de contenir des ingrédients que je vous mets au défi de trouver dans votre cuisine...