Rechercher
en ce moment

La GoodLetter de Michel Cymes, votre nouvelle newsletter bien-être et santé, tous les 15 jours !

"Des infos santé, des envies, des découvertes, des coups de gueule et toujours des conseils… avec le ton décomplexé, sans tabou et proche de vous qui m’est familier. La GoodLetter, c’est tout cela et plus encore. Une autre façon de prendre soin de soi."

Rejoignez-moi !
home

Foot : voir ou manger, il faut choisir

Voici déjà 15 jours que nombre d’entre vous ingurgitent jusqu’à quatre matchs du Mondial de foot par jour devant la télé… et dans le même temps, une quantité d’aliments pas toujours recommandés pour la santé. 69 % des Français avouent en effet qu'ils mangeront moins bien que d'habitude pendant ce mois de Coupe du monde.

A tel point qu’à l’instar des joueurs vedettes du Real Madrid, Benzema, Bale et Cristiano (Ronaldo, pour les incultes), surnommés la « BBC », les supporters ont eux aussi leurs initiales de prédilection pour ce mondial : les « PCB » pour Pizza-Chips-Bière. Or, à ce jour, il reste encore 15 matchs à regarder dont la moitié à 20 h.
Loin de nous pourtant l’idée de vous priver de votre plateau télé favori. Après tout, une pizza n’est pas si grasse pour peu que vous écartiez celles aux trois fromages, à la viande ou charcuterie pour privilégier celles aux légumes, aux œufs, au thon et au jambon. Et il existe des chips ne contenant que 5 % de matières grasses contre 20 % pour les chips classiques.
Quant à la bière, sachez qu’une canette équivaut à 10 g de sucre. Modération, donc.
Sans vous priver, il va toutefois falloir faire un choix, car dans « plateau » et « télé », il y a une chose de trop. Hypnotisé par le petit écran, nous oublions de mastiquer correctement. Or ce n’est qu’après 20 minutes de mastication que le cerveau est informé que notre organisme est rassasié. Dans le cas contraire, on mange plus. De plus, nos yeux sont les premiers stimulateurs de nos glandes salivaires. Fixés sur la lucarne magique, ils remplissent moins bien ce rôle. De quoi perturber notre système digestif.
Alors, manger ou regarder, il va falloir choisir dans l’ordre que l’on veut, mais pas en même temps.

A lire également

Disponible chez les marchands de journaux depuis le mercredi 12 décembre, "Dr Good - C'est bon" est mon nouveau magazine trimestriel sur le thème de la nutrition et de la santé.
Nous vous en avions parlé ici en novembre. La consultation lancée par le ministère de la Santé auprès des Français sur le thème « Comment aider nos seniors » est désormais close depuis le 5 décembre.
C'est la hantise des parents : la bronchiolite est de retour ! Partout en France ou presque puisque qu'au 6 décembre seule la Corse n'était pas encore touchée.
La troisième opération #MoisSansTabac, lancée en octobre 2018 a fait un... tabac, avec une progression de 54% de participants par rapport à l'édition 2017.