Rechercher
en ce moment

La GoodLetter de Michel Cymes, votre nouvelle newsletter bien-être et santé, tous les 15 jours !

"Des infos santé, des envies, des découvertes, des coups de gueule et toujours des conseils… avec le ton décomplexé, sans tabou et proche de vous qui m’est familier. La GoodLetter, c’est tout cela et plus encore. Une autre façon de prendre soin de soi."

Rejoignez-moi !
Home

Fondre ou rester de glace ?

Produits stars de l'été, les glaces font fondre les Français qui en mangent 7 kg par an et par personne. S'il n'est pas question de s'en priver - une de temps en temps, n'a pas d'incidence pour l'équilibre nutritionnel - elles ne doivent pas devenir une habitude. Alors, glaces ou sorbets ?

- Une glace est un mélange d'eau, de sucre, d'arômes, de protéines et de matières grasses issues de produits laitiers, d'œufs ou d'origine végétale. Elle doit contenir au moins 5% de matières grasses.

Les glaces à l'italienne, vendues dans la rue avec un cornet, sont, en principe uniquement composées de produits laitiers.

D'ailleurs, autant préférer les glaces en pots, ce sera toujours quelques calories en moins, voire des risques d'intoxications alimentaires épargnés, si l'hygiène du vendeur (mains pas lavées, gants non changés) laisse à désirer...

- Une crème glacée est une association de produit laitier (lait, yaourt ou crème), d'œufs et de sucre. Elle doit contenir au minimum 8% de matières grasses d'origine laitière.

Glaces et crèmes glacées contiennent environ 100 calories pour deux boules ou 180 Kcal pour 100 g. Riches en lipides, elles constituent une bonne source de calcium.

- Un sorbet est un mélange de fruits, d'eau et de sucre. Sans matière grasse. Il contient au minimum 25% de fruits. Un taux ramené à 5% pour les fruits exotiques, à 10% pour les agrumes et 45% pour le « sorbet plein fruit ». Ils affichent en moyenne 130 calories aux 100 g, 90 pour deux boules. Pourtant, mieux vaut ne pas en abuser : ils ne contiennent pas beaucoup plus d'eau que les autres et sont plus riches en sucre que les glaces et crèmes glacées, facteurs donc de risque de surpoids et de diabète.

Quant aux glaces allégées, elles ne le sont que très peu, seulement un tiers de moins. N'en mangez donc pas deux fois plus !

Attention si vous êtes allergique aux protéines de lait, lisez bien les étiquettes car ils peuvent en contenir, même certains sorbets, à très faibles doses (1%).

A lire également

Disponible chez les marchands de journaux depuis le mercredi 12 décembre, "Dr Good - C'est bon" est mon nouveau magazine trimestriel sur le thème de la nutrition et de la santé.
Nous vous en avions parlé ici en novembre. La consultation lancée par le ministère de la Santé auprès des Français sur le thème « Comment aider nos seniors » est désormais close depuis le 5 décembre.
C'est la hantise des parents : la bronchiolite est de retour ! Partout en France ou presque puisque qu'au 6 décembre seule la Corse n'était pas encore touchée.
La troisième opération #MoisSansTabac, lancée en octobre 2018 a fait un... tabac, avec une progression de 54% de participants par rapport à l'édition 2017.