Rechercher
en ce moment

La GoodLetter de Michel Cymes, votre nouvelle newsletter bien-être et santé, tous les 15 jours !

"Des infos santé, des envies, des découvertes, des coups de gueule et toujours des conseils… avec le ton décomplexé, sans tabou et proche de vous qui m’est familier. La GoodLetter, c’est tout cela et plus encore. Une autre façon de prendre soin de soi."

Rejoignez-moi !
virus hiver

Eviter les virus de l'hiver

L'hiver est bel et bien arrivé. Et les virus qui l'accompagnent aussi : la grippe qui touche chaque année entre 2 à 6 millions de personnes ou encore la bronchiolite qui concerne 30% des enfants de moins de deux ans par an. 

Pourtant, avec un minimum d'attention, il est possible de s'en prémunir.

Alors pour éviter les infections hivernales, voici les 7 bons gestes préconisés par le ministère de la Santé :

1/ Bien se laver les mains à l'eau et au savon, liquide de préférence, pendant au moins trente secondes. Bien les sécher avec une serviette propre ou à l'air libre.

2/ Se couvrir la bouche et le nez quand on éternue et/ou qu'on tousse. L'éternuement peut propager des microbes sur 1 à 6 mètres à la vitesse de 50 km/h. N'importe qui se trouvant sur la trajectoire peut être infecté.

3/ Se moucher dans un mouchoir à usage unique : les virus peuvent survivre plusieurs heures sur un mouchoir (8h à 12h pour le virus de la grippe par exemple). Voilà pourquoi il faut se moucher avec un mouchoir en papier à usage unique et ne pas le remettre dans sa poche pour le réutiliser.

4/ Eviter de se toucher le visage et éviter de mettre les doigts dans le nez ou la bouche. Ce sont des portes d'entrée pour les virus et les bactéries.

Et lorsque l'on est atteint par un virus hivernal :

5/ Limiter les contacts directs et indirects. Ne pas prêter les objets de la vie quotidienne (téléphone, télécommande, couverts, verres...) et bien les nettoyer après utilisation.

6/ Limiter les sorties. D'après le ministère de la Santé, « seuls 20% des personnes souffrant de grippe, rhume, bronchite ou rhinopharyngite déclarent éviter de se rendre dans des lieux publics très fréquentés ».

7/ Porter un masque si vous devez rencontrer des personnes fragiles : personnes âgées, nourrissons, personnes souffrant de maladies respiratoires, cardiaques ou immunitaires...

A lire également

Depuis plus de 20 ans que j'ai le plaisir et la responsabilité de vous prodiguer de bons conseils dans les médias, à l'heure des traditionnels vœux de début d'année, mon discours n'a pas changé : prenez soin de vous et faites attention à votre santé.
Et si on profitait de 2019 pour faire chuter de 40% les cancers en France ? C'est en tout le vœu de l'Institut National du Cancer (INCa).
On le sait, de nombreuses études ont déjà démontré les bienfaits de la présence d'un animal pour diminuer le stress ou l'hypertension, pour ne citer qu'elles.
Une récente étude menée par l'Observatoire de la vue et Ipsos vient de mettre en évidence un phénomène pourtant prévisible : 34% des enfants de 4 à 10 ans ont des problèmes de vue ou la vue qui baisse. Soit une hausse de 2 points par rapport à 2017.