Rechercher

La GoodLetter de Michel Cymes, votre nouvelle newsletter bien-être et santé, tous les 15 jours !

"Des infos santé, des envies, des découvertes, des coups de gueule et toujours des conseils… avec le ton décomplexé, sans tabou et proche de vous qui m’est familier. La GoodLetter, c’est tout cela et plus encore. Une autre façon de prendre soin de soi."

Rejoignez-moi !
Dr good

Don de sang : c'est urgent

En raison d'une faible réserve, l'Etablissement français du sang lance une campagne d'appel au don.

Vous souhaitez contribuer à la santé de vos concitoyens ? Alors donnez-votre sang ! Selon l'Établissement français du sang (EFS), « le début d'année a connu une forte baisse de fréquentation des sites de prélèvements, liée, entre autres, aux épidémies saisonnières », et tout particulièrement à la grippe. Résultat, les réserves s'amenuisent. Aujourd'hui, l'EFS dit avoir besoin de 30 000 poches supplémentaires.

« Dix mille dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades et aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles » souligne l'EFS. Les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est courte (7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges). Chaque don compte.

Quelles sont les conditions pour être donneur ?

Pour être donneur, il faut notamment être âgé entre 18 et 70 ans, peser au moins 50 kg, être en forme, ne pas avoir de problèmes de santé, ne pas se droguer, ne pas avoir subi une intervention chirurgicale depuis au moins 4 mois ou ne pas s'être fait tatouer dans les 4 derniers mois. L'EFS met à disposition un test en ligne pour savoir si vous êtes éligible.

Concernant le don de plaquettes, les conditions d'éligibilité sont similaires, en revanche, le prélèvement est un peu plus long que pour le don de sang (prévoir 2h contre 45 minutes). Divers points de collecte sont organisés sur tout le territoire. Rendez-vous sur le site de l'EFS pour trouver celui proche de chez vous.

A lire également

Nos amis à quatre pattes, mais aussi les oiseaux, ont bien des vertus quand il s'agit de traiter notre santé physique ou mentale.
On le sait, la consommation de boissons sucrées (avec sucres ajoutés), de jus à base de fruit, de boissons énergétiques et énergisantes et bien sûr les sodas peut avoir un impact sur notre santé : prise de poids, risque de diabète de type 2, hypertension artérielle, infarctus... La liste...
Alors que la Haute Autorité de Santé saisie par le ministère de la santé pour "évaluer le bien-fondé du remboursement des médicaments homéopathiques" doit rendre un avis en juin prochain, les Académies nationales de médecine et de pharmacie dénoncent leur inefficacité.
La gestion de l'affaire des 59 cas révélés de lymphome anaplasique à grandes cellules (LAGC) dus à des prothèses mammaires s'accélère.