Notre nouveau site Dr Good arrive bientôt !

Mais n'oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter qui dès le mois de novembre vous proposera des conseils pour vivre mieux plus longtemps.

S'inscrire
Dr good

Don de sang : c'est urgent

En raison d'une faible réserve, l'Etablissement français du sang lance une campagne d'appel au don.

Vous souhaitez contribuer à la santé de vos concitoyens ? Alors donnez-votre sang ! Selon l'Établissement français du sang (EFS), « le début d'année a connu une forte baisse de fréquentation des sites de prélèvements, liée, entre autres, aux épidémies saisonnières », et tout particulièrement à la grippe. Résultat, les réserves s'amenuisent. Aujourd'hui, l'EFS dit avoir besoin de 30 000 poches supplémentaires.

« Dix mille dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades et aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles » souligne l'EFS. Les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est courte (7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges). Chaque don compte.

Quelles sont les conditions pour être donneur ?

Pour être donneur, il faut notamment être âgé entre 18 et 70 ans, peser au moins 50 kg, être en forme, ne pas avoir de problèmes de santé, ne pas se droguer, ne pas avoir subi une intervention chirurgicale depuis au moins 4 mois ou ne pas s'être fait tatouer dans les 4 derniers mois. L'EFS met à disposition un test en ligne pour savoir si vous êtes éligible.

Concernant le don de plaquettes, les conditions d'éligibilité sont similaires, en revanche, le prélèvement est un peu plus long que pour le don de sang (prévoir 2h contre 45 minutes). Divers points de collecte sont organisés sur tout le territoire. Rendez-vous sur le site de l'EFS pour trouver celui proche de chez vous.

A lire également

Le plastique ce n'est pas que pour emballer les aliments, il est aussi dedans... Et nous en avalons quotidiennement des quantités préoccupantes.
Chaque année, c'est la même histoire. Votre trousse à pharmacie déborde, et pourtant, vous n'avez jamais ce qu'il vous faut pour faire face aux petits pépins.
Comment gâcher le départ en vacances dans la voiture familiale ? Avec un mal des transports carabiné, évidemment.
Quel impact ont eu 20 ans d'usage d'Internet sur nos capacités cognitives et nos interactions avec autrui ? C'est ce qu'a voulu savoir une équipe de chercheurs internationale, qui publie ses résultats dans la revue World Psychiatry.