Rechercher

La GoodLetter de Michel Cymes, votre nouvelle newsletter bien-être et santé, tous les 15 jours !

"Des infos santé, des envies, des découvertes, des coups de gueule et toujours des conseils… avec le ton décomplexé, sans tabou et proche de vous qui m’est familier. La GoodLetter, c’est tout cela et plus encore. Une autre façon de prendre soin de soi."

Rejoignez-moi !
home

Dents : Le mercure plombé

Cela faisait 150 ans que ça durait. 150 ans que le mercure s'incruste dans nos dents. 

150 ans que les dentistes utilisaient du mercure mélangé avec une poudre composée d'argent, de cuivre, d'étain et de zinc pour former des amalgames destinés à combler les trous laissés par nos caries, les fameux « plombages ».

Eh bien, l'Europe est en passe de mettre fin à l'utilisation du mercure dont on connait pourtant la toxicité pour l'organisme depuis des années malgré quelques vertus antibactériennes. En effet, depuis le 1er juillet, un règlement européen interdit l'utilisation de ce dispositif pour les femmes enceintes ou allaitantes et les mineurs de moins de 15 ans. Sauf "si le praticien de l'art dentaire le juge strictement nécessaire en raison des besoins médicaux spécifiques du patient", précise le texte.

Reste maintenant à complètement interdire le mercure en dentisterie. Ce serait pour 2030 espère-t-on dans les instances européennes.

A lire également

On savait déjà que marcher suffisamment (10 000 pas par jour, selon les recommandations de l'OMS) était bon pour notre santé, et donc notre espérance de vie. Mais selon une récente étude menée au Royaume-Uni par des chercheurs du Leicester Biomedical Research Centre, le rythme aurait aussi son...
Les scientifiques et les médecins n'ont jamais réussi à tomber d'accord sur le cas de "fous de la manette". Mais le "gaming disorder", c'est à dire la pratique excessive et déraisonnable du jeu vidéo, vient pourtant d'être reconnu comme un véritable trouble par l'organisation...
Meilleur pour la santé, le bio ? Pas toujours à en croire la revue 60 Millions de consommateurs qui analysé la composition de 130 produits bio dans son dernier hors-série.
Soupes déshydratées, nuggets de poulet ou de poisson, céréales de petit déjeuner ... les aliments dits "ultra-transformés" forment une famille très hétérogène. Mais ils ont pour point commun de contenir des ingrédients que je vous mets au défi de trouver dans votre cuisine...