Notre nouveau site Dr Good arrive bientôt !

Mais n'oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter qui dès le mois de novembre vous proposera des conseils pour vivre mieux plus longtemps.

S'inscrire
home

Dents : Le mercure plombé

Cela faisait 150 ans que ça durait. 150 ans que le mercure s'incruste dans nos dents. 

150 ans que les dentistes utilisaient du mercure mélangé avec une poudre composée d'argent, de cuivre, d'étain et de zinc pour former des amalgames destinés à combler les trous laissés par nos caries, les fameux « plombages ».

Eh bien, l'Europe est en passe de mettre fin à l'utilisation du mercure dont on connait pourtant la toxicité pour l'organisme depuis des années malgré quelques vertus antibactériennes. En effet, depuis le 1er juillet, un règlement européen interdit l'utilisation de ce dispositif pour les femmes enceintes ou allaitantes et les mineurs de moins de 15 ans. Sauf "si le praticien de l'art dentaire le juge strictement nécessaire en raison des besoins médicaux spécifiques du patient", précise le texte.

Reste maintenant à complètement interdire le mercure en dentisterie. Ce serait pour 2030 espère-t-on dans les instances européennes.

A lire également

Le plastique ce n'est pas que pour emballer les aliments, il est aussi dedans... Et nous en avalons quotidiennement des quantités préoccupantes.
Chaque année, c'est la même histoire. Votre trousse à pharmacie déborde, et pourtant, vous n'avez jamais ce qu'il vous faut pour faire face aux petits pépins.
Comment gâcher le départ en vacances dans la voiture familiale ? Avec un mal des transports carabiné, évidemment.
Quel impact ont eu 20 ans d'usage d'Internet sur nos capacités cognitives et nos interactions avec autrui ? C'est ce qu'a voulu savoir une équipe de chercheurs internationale, qui publie ses résultats dans la revue World Psychiatry.