Notre nouveau site Dr Good arrive bientôt !

Mais n'oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter qui dès le mois de novembre vous proposera des conseils pour vivre mieux plus longtemps.

S'inscrire
.

De la vitamine C pour mieux supporter l'hiver

L'hiver approche à grands pas. Avec son lot de microbes, d'infections diverses et de perte d'énergie. Alors comme on le voit venir, autant commencer à se protéger un peu. En débutant par exemple une cure - naturelle bien sûr - de vitamine C.

Grâce à ses effets antioxydants, la vitamine C renforce les défenses de l'organisme, favorise l'absorption de fer et permet de lutter - sans toutefois les guérir - contre les infections hivernales, rhume, gastro-entérite, grippe.

Elle est également efficace contre la fatigue ! Bref, elle a tout bon... à condition d'en consommer 110mg par jour, la norme recommandée pour un adulte. Pour avoir un ordre d'idée, sachez qu'une orange contient environ 110mg de vitamine C (teneur : 57mg/100g) ou un kiwi, 92 mg (teneur : 92,7 mg/100g).

Les gros fumeurs (plus de 10 cigarettes par jour), généralement carencés, peuvent en consommer plus.

Mais comment la consommer ? En compléments ou pas ? En tout cas, sachez que la vitamine C que l'on retrouve dans les fruits et légumes est tout aussi efficace que dans les compléments alimentaires ou les cachets.

Où la trouver ? Dans les fruits tels que les agrumes bien sûr (orange, pamplemousse, citron, clémentines, mandarines) ou encore les fruits rouges (fraises, cassis) mais aussi dans la goyave, la papaye et les kiwis. Côté légumes de saison, penchez pour le chou de Bruxelles, les brocolis, les pommes de terre avec la peau ou le persil. Légumes et fruits qu'il vaut mieux consommer crus si possible (ou cuits légèrement à la vapeur) et de préparer au dernier moment car la lumière affecte leur teneur en vitamine.

Néanmoins, gardez en tête que la surdose peut provoquer des nausées, des vomissements ou des diarrhées.

A lire également

Le plastique ce n'est pas que pour emballer les aliments, il est aussi dedans... Et nous en avalons quotidiennement des quantités préoccupantes.
Chaque année, c'est la même histoire. Votre trousse à pharmacie déborde, et pourtant, vous n'avez jamais ce qu'il vous faut pour faire face aux petits pépins.
Comment gâcher le départ en vacances dans la voiture familiale ? Avec un mal des transports carabiné, évidemment.
Quel impact ont eu 20 ans d'usage d'Internet sur nos capacités cognitives et nos interactions avec autrui ? C'est ce qu'a voulu savoir une équipe de chercheurs internationale, qui publie ses résultats dans la revue World Psychiatry.