Rechercher

La GoodLetter de Michel Cymes, votre nouvelle newsletter bien-être et santé, tous les 15 jours !

"Des infos santé, des envies, des découvertes, des coups de gueule et toujours des conseils… avec le ton décomplexé, sans tabou et proche de vous qui m’est familier. La GoodLetter, c’est tout cela et plus encore. Une autre façon de prendre soin de soi."

Rejoignez-moi !
.

De la vitamine C pour mieux supporter l'hiver

L'hiver approche à grands pas. Avec son lot de microbes, d'infections diverses et de perte d'énergie. Alors comme on le voit venir, autant commencer à se protéger un peu. En débutant par exemple une cure - naturelle bien sûr - de vitamine C.

Grâce à ses effets antioxydants, la vitamine C renforce les défenses de l'organisme, favorise l'absorption de fer et permet de lutter - sans toutefois les guérir - contre les infections hivernales, rhume, gastro-entérite, grippe.

Elle est également efficace contre la fatigue ! Bref, elle a tout bon... à condition d'en consommer 110mg par jour, la norme recommandée pour un adulte. Pour avoir un ordre d'idée, sachez qu'une orange contient environ 110mg de vitamine C (teneur : 57mg/100g) ou un kiwi, 92 mg (teneur : 92,7 mg/100g).

Les gros fumeurs (plus de 10 cigarettes par jour), généralement carencés, peuvent en consommer plus.

Mais comment la consommer ? En compléments ou pas ? En tout cas, sachez que la vitamine C que l'on retrouve dans les fruits et légumes est tout aussi efficace que dans les compléments alimentaires ou les cachets.

Où la trouver ? Dans les fruits tels que les agrumes bien sûr (orange, pamplemousse, citron, clémentines, mandarines) ou encore les fruits rouges (fraises, cassis) mais aussi dans la goyave, la papaye et les kiwis. Côté légumes de saison, penchez pour le chou de Bruxelles, les brocolis, les pommes de terre avec la peau ou le persil. Légumes et fruits qu'il vaut mieux consommer crus si possible (ou cuits légèrement à la vapeur) et de préparer au dernier moment car la lumière affecte leur teneur en vitamine.

Néanmoins, gardez en tête que la surdose peut provoquer des nausées, des vomissements ou des diarrhées.

A lire également

Et si nos téléphones mobiles ou autres appareils audio étaient bientôt équipés d'un limitateur de volume ?
En 2019, une large majorité des Français n'ignorent plus que le tabac représente un facteur de risque majeur de maladies, à commencer par le cancer.
Se soigner tout seul c'est parfois bien, encore faut-il s'y retrouver parmi les nombreux produits en vente libre. Voici nos conseils pour prévenir et soigner les maux de gorge.
Depuis le 15 septembre 2018, la téléconsultation, système qui met en relation à distance un patient et un médecin généraliste ou spécialiste, peut être remboursée par la Sécurité sociale sous certaines conditions.