Notre nouveau site Dr Good arrive bientôt !

Mais n'oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter qui dès le mois de novembre vous proposera des conseils pour vivre mieux plus longtemps.

S'inscrire
sommeil français

Comment retrouver un sommeil de qualité

Selon le dernier baromètre "Le temps de sommeil en France" publié par "Santé publique France", "les Français dorment 6 heures 42 minutes par 24 heures en 2017, soit pour la première fois en dessous des 7 heures".

Ces 7 heures étaient jusqu'à présent la limite fixée acceptable pour une bonne récupération. En cause, le temps passé devant les écrans, le travail de nuit, l'allongement du temps de transport domicile - travail ou encore un environnement bruyant. Or l'on sait que la dette de sommeil entraîne des conséquences néfastes pour notre santé ou notre comportement socio-professionnel. Mais ce déclin « n'est pas une fatalité » assure le rapport.

Voici quelques conseils pour améliorer la qualité du sommeil :

1. Soigner l'environnement de sa chambre. Dans l'idéal, elle doit être le silencieuse et, suffisamment obscure - car la lumière continue à passer par les paupières fermées au cours de la nuit et perturbe la sécrétion de mélatonine. La température idéale est de 18 °C. Enfin, optez pour une literie de qualité.

2. Faire la sieste. Si l'occasion se présente, ne la laissez pas passer. Lorsqu'elle est bien faite (20 à 30 minutes maximum), elle est efficace sur le temps de réaction et la qualité de l'éveil. Elle permet aussi de lutter contre l'état inflammatoire lié à la privation de sommeil.

3. Prévoir les périodes difficiles. Que ce soit en vue d'un examen, d'un long voyage ou d'une surcharge de travail, tâchez d'étendre vos heures habituelles de sommeil dans la semaine qui précède la période difficile.

4. Pratiquer une activité physique. Pratiqué régulièrement et modérément, l'exercice physique améliorait le sommeil lent profond et diminuait les symptômes d'insomnie. Par contre, mieux vaut éviter le sport le soir : avec l'élévation de la température du corps, cela retarde le cycle d'endormissement.

5. Améliorer son alimentation. Les sucres lents ou rapides sont à préférer lors du repas du soir et l'alcool à éviter.

A lire également

Le plastique ce n'est pas que pour emballer les aliments, il est aussi dedans... Et nous en avalons quotidiennement des quantités préoccupantes.
Chaque année, c'est la même histoire. Votre trousse à pharmacie déborde, et pourtant, vous n'avez jamais ce qu'il vous faut pour faire face aux petits pépins.
Comment gâcher le départ en vacances dans la voiture familiale ? Avec un mal des transports carabiné, évidemment.
Quel impact ont eu 20 ans d'usage d'Internet sur nos capacités cognitives et nos interactions avec autrui ? C'est ce qu'a voulu savoir une équipe de chercheurs internationale, qui publie ses résultats dans la revue World Psychiatry.