Rechercher

La GoodLetter de Michel Cymes, votre nouvelle newsletter bien-être et santé, tous les 15 jours !

"Des infos santé, des envies, des découvertes, des coups de gueule et toujours des conseils… avec le ton décomplexé, sans tabou et proche de vous qui m’est familier. La GoodLetter, c’est tout cela et plus encore. Une autre façon de prendre soin de soi."

Rejoignez-moi !
sommeil français

Comment retrouver un sommeil de qualité

Selon le dernier baromètre "Le temps de sommeil en France" publié par "Santé publique France", "les Français dorment 6 heures 42 minutes par 24 heures en 2017, soit pour la première fois en dessous des 7 heures".

Ces 7 heures étaient jusqu'à présent la limite fixée acceptable pour une bonne récupération. En cause, le temps passé devant les écrans, le travail de nuit, l'allongement du temps de transport domicile - travail ou encore un environnement bruyant. Or l'on sait que la dette de sommeil entraîne des conséquences néfastes pour notre santé ou notre comportement socio-professionnel. Mais ce déclin « n'est pas une fatalité » assure le rapport.

Voici quelques conseils pour améliorer la qualité du sommeil :

1. Soigner l'environnement de sa chambre. Dans l'idéal, elle doit être le silencieuse et, suffisamment obscure - car la lumière continue à passer par les paupières fermées au cours de la nuit et perturbe la sécrétion de mélatonine. La température idéale est de 18 °C. Enfin, optez pour une literie de qualité.

2. Faire la sieste. Si l'occasion se présente, ne la laissez pas passer. Lorsqu'elle est bien faite (20 à 30 minutes maximum), elle est efficace sur le temps de réaction et la qualité de l'éveil. Elle permet aussi de lutter contre l'état inflammatoire lié à la privation de sommeil.

3. Prévoir les périodes difficiles. Que ce soit en vue d'un examen, d'un long voyage ou d'une surcharge de travail, tâchez d'étendre vos heures habituelles de sommeil dans la semaine qui précède la période difficile.

4. Pratiquer une activité physique. Pratiqué régulièrement et modérément, l'exercice physique améliorait le sommeil lent profond et diminuait les symptômes d'insomnie. Par contre, mieux vaut éviter le sport le soir : avec l'élévation de la température du corps, cela retarde le cycle d'endormissement.

5. Améliorer son alimentation. Les sucres lents ou rapides sont à préférer lors du repas du soir et l'alcool à éviter.

A lire également

On savait déjà que marcher suffisamment (10 000 pas par jour, selon les recommandations de l'OMS) était bon pour notre santé, et donc notre espérance de vie. Mais selon une récente étude menée au Royaume-Uni par des chercheurs du Leicester Biomedical Research Centre, le rythme aurait aussi son...
Les scientifiques et les médecins n'ont jamais réussi à tomber d'accord sur le cas de "fous de la manette". Mais le "gaming disorder", c'est à dire la pratique excessive et déraisonnable du jeu vidéo, vient pourtant d'être reconnu comme un véritable trouble par l'organisation...
Meilleur pour la santé, le bio ? Pas toujours à en croire la revue 60 Millions de consommateurs qui analysé la composition de 130 produits bio dans son dernier hors-série.
Soupes déshydratées, nuggets de poulet ou de poisson, céréales de petit déjeuner ... les aliments dits "ultra-transformés" forment une famille très hétérogène. Mais ils ont pour point commun de contenir des ingrédients que je vous mets au défi de trouver dans votre cuisine...