Rechercher

La GoodLetter de Michel Cymes, votre nouvelle newsletter bien-être et santé, tous les 15 jours !

"Des infos santé, des envies, des découvertes, des coups de gueule et toujours des conseils… avec le ton décomplexé, sans tabou et proche de vous qui m’est familier. La GoodLetter, c’est tout cela et plus encore. Une autre façon de prendre soin de soi."

Rejoignez-moi !
levres gercees

Comment prendre soin de ses lèvres abîmées

Comme les lèvres contiennent très peu d'eau, ne produisent que très peu de sébum, lubrifiant naturel protecteur, elles ne sont pas armées pour se protéger en cas d'agressions (froid, variations de températures...). De plus, elles sont sensibles à l'acidité de la salive et manquent de mélanine, ce pigment qui protège de l'agression des U.V.

Et n'attendez pas qu'elles gercent pour les protéger, il faut prévenir dès que le froid s'annonce.

Le premier réflexe ? Le stick à lèvres ! Préférez les formules sans parabène et sans huile de paraffine car quand il y en a trop la peau la rejette et cela accroit le dessèchement.

Si vous allez au ski cet hiver, vérifiez que votre baume protecteur ait bien un indice de protection anti-UVA et UVB adapté, car le soleil est redoutable pour elles.

Mesdames, si vous ne le faites pas déjà, pensez à mettre une couche de baume à lèvres avant d'appliquer votre rouge à lèvres.

Pour les adeptes de solution naturelles, vous pouvez utiliser :

- Le beurre de karité : issu de l'amande des noix de karité, il est hydratant et riche en différents acides gras.

- L'huile d'argan, riche en vitamine E, antioxydante et cicatrisante, est utile pour protéger les lèvres sèches.

- L'huile de jojoba possède les mêmes vertus.

- Enfin, pensez au miel aux vertus adoucissantes reconnues. Appliquez du bout des doigts et laissez agir quelques minutes.

Si vos lèvres sont déjà gercées, renoncez à les mordiller, à les humecter avec votre langue ou à retirer les peaux abimées, ça les dessèche encore plus et peut provoquer blessures et saignements. Pour éliminer les peaux mortes, un léger gommage à l'aide d'une brosse à dents ultra-douce ou d'un coton imbibé d'eau chaude fera l'affaire.

Enfin, à l'heure de vous coucher, vous pouvez poser sur les lèvres une couche de crème en excédent qui, absorbée pendant la nuit, leur permettra de rester souples et douces jusqu'au réveil.

A lire également

Le plastique ce n'est pas que pour emballer les aliments, il est aussi dedans... Et nous en avalons quotidiennement des quantités préoccupantes.
Chaque année, c'est la même histoire. Votre trousse à pharmacie déborde, et pourtant, vous n'avez jamais ce qu'il vous faut pour faire face aux petits pépins.
Comment gâcher le départ en vacances dans la voiture familiale ? Avec un mal des transports carabiné, évidemment.
Quel impact ont eu 20 ans d'usage d'Internet sur nos capacités cognitives et nos interactions avec autrui ? C'est ce qu'a voulu savoir une équipe de chercheurs internationale, qui publie ses résultats dans la revue World Psychiatry.