Rechercher

La GoodLetter de Michel Cymes, votre nouvelle newsletter bien-être et santé, tous les 15 jours !

"Des infos santé, des envies, des découvertes, des coups de gueule et toujours des conseils… avec le ton décomplexé, sans tabou et proche de vous qui m’est familier. La GoodLetter, c’est tout cela et plus encore. Une autre façon de prendre soin de soi."

Rejoignez-moi !
.

Comment Internet chamboule notre cerveau

Quel impact ont eu 20 ans d'usage d'Internet sur nos capacités cognitives et nos interactions avec autrui ? C'est ce qu'a voulu savoir une équipe de chercheurs internationale, qui publie ses résultats dans la revue World Psychiatry.

Les scientifiques ont démontré que le "multitasking" (la capacité à gérer plusieurs tâches de manière simultanée) dont nous pouvons faire preuve sur le net ne nous rend pas plus "multitâches" dans la vie réelle. Au contraire, les incessantes notifications digitales qui inondent notre téléphone nous auraient rendus particulièrement sensibles aux distractions. En clair, incapables de nous concentrer. Et quid de notre santé mentale ? Les résultats de l'étude semblent aussi montrer que le cerveau a tendance à considérer les interactions sociales digitales comme les interactions sociales réelles. Et c'est à "double-tranchant", notamment pour les plus jeunes. Les adolescents peuvent y trouver une sorte de soutien moral en ligne, mais cela peut aussi les soumettre à la pression et au jugement de leurs pairs et donc les fragiliser.

A lire également

Le plastique ce n'est pas que pour emballer les aliments, il est aussi dedans... Et nous en avalons quotidiennement des quantités préoccupantes.
Chaque année, c'est la même histoire. Votre trousse à pharmacie déborde, et pourtant, vous n'avez jamais ce qu'il vous faut pour faire face aux petits pépins.
Comment gâcher le départ en vacances dans la voiture familiale ? Avec un mal des transports carabiné, évidemment.
C'est le moment de la trêve estivale pour tout le monde, moi y compris !