Rechercher
en ce moment

La GoodLetter de Michel Cymes, votre nouvelle newsletter bien-être et santé, tous les 15 jours !

"Des infos santé, des envies, des découvertes, des coups de gueule et toujours des conseils… avec le ton décomplexé, sans tabou et proche de vous qui m’est familier. La GoodLetter, c’est tout cela et plus encore. Une autre façon de prendre soin de soi."

Rejoignez-moi !
home

Comment bien bronzer ?

Froid, fatigue, stress, inactivité, pollution, toxines... depuis de longs mois, notre peau a été bien malmenée. Alors, pour un beau bronzage, rapide, uniforme et sans danger, mieux vaut la préparer.

L'idéal est de commencer une semaine avant le premier bain de soleil : un gommage visage et corps permettra de la débarrasser de ses impuretés accumulées depuis l'hiver. Une fois sur place, prêt à bronzer, sachez que le chlore d'eau de piscine, le sel d'eau de mer, le vent chaud et le soleil dessèchent la peau. Prévoyez de quoi l'hydrater au maximum avant, pendant et après l'exposition au soleil. N'hésitez pas à commencer cette hydratation (avec des laits nourrissants, par exemple) deux semaines avant les premières expositions. Et buvez beaucoup d'eau une fois au soleil.

Reste la crème solaire. Je ne vais pas vous apprendre que les peaux plus claires sont plus fragiles, tandis que les peaux mates et foncées sont moins sensibles aux agressions solaires. Par conséquent, mieux vaut choisir le bon indice, quitte à se faire conseiller en pharmacie. Pour la plupart des adeptes de la bronzette, l'indice 30 est très consensuel. L'indice 50 est généralement réservé aux jeunes enfants, aux peaux très claires et aux ensoleillements intenses. Appliquez la crème solaire 20 à 30 minutes avant la première exposition, voire même avant de partir de chez vous : combien de coups de soleil sont attrapés sur le chemin entre la maison et la plage ! Renouvelez l'opération toutes les deux heures. Si votre crème n'est pas waterproof (résistante à l'eau), il faudra vous crémer après chaque baignade.

Idéalement, évitez de vous exposer entre 12 h et 16 h et mettez votre flacon à l'ombre pour que le produit conserve son efficacité. Et une fois bronzé, ne vous arrêtez pas. Si le bronzage protège contre les UVB, il ne protège pas assez contre les UVA, rayons qui pénètrent plus profondément dans la peau.

A lire également

Disponible chez les marchands de journaux depuis le mercredi 12 décembre, "Dr Good - C'est bon" est mon nouveau magazine trimestriel sur le thème de la nutrition et de la santé.
Nous vous en avions parlé ici en novembre. La consultation lancée par le ministère de la Santé auprès des Français sur le thème « Comment aider nos seniors » est désormais close depuis le 5 décembre.
C'est la hantise des parents : la bronchiolite est de retour ! Partout en France ou presque puisque qu'au 6 décembre seule la Corse n'était pas encore touchée.
La troisième opération #MoisSansTabac, lancée en octobre 2018 a fait un... tabac, avec une progression de 54% de participants par rapport à l'édition 2017.