Rechercher

La GoodLetter de Michel Cymes, votre nouvelle newsletter bien-être et santé, tous les 15 jours !

"Des infos santé, des envies, des découvertes, des coups de gueule et toujours des conseils… avec le ton décomplexé, sans tabou et proche de vous qui m’est familier. La GoodLetter, c’est tout cela et plus encore. Une autre façon de prendre soin de soi."

Rejoignez-moi !
dr good

Ce que j'en pense : oui au dossier médical partagé ! 

Voilà 14 ans qu'on avait lancé l'idée du dossier médical partagé. Aujourd'hui enfin, il est généralisé à tous les Français !

Ce n'est pas trop tôt, notre système de santé entre dans son ère 2.0. On n'y croyait plus ! Et après deux ans de test dans une dizaine de départements, le Ministère de la santé et l'Assurance maladie ont décidé, le 6 novembre dernier, de généraliser le dossier médical partagé (DMP) à tous les Français.

Enfin une bonne nouvelle ! Espérons maintenant que ce soit mieux géré et mis en place que jusqu'à présent. Parce que le Dossier Médical Partagé ou DMP - le nouveau carnet de santé numérique en quelque sorte - est une vraie avancée.

Sécurisé, il va permettre aux Français de partager bien plus facilement et efficacement leurs données médicales avec les professionnels de santé. Que contient-il ? En gros, vos principales informations de santé : antécédents médicaux, allergies, groupe sanguin, traitements en cours... Mais aussi les résultats d'examens (radios, analyses biologiques, comptes rendus d'hospitalisation) et bien d'autres informations utiles. Des données qui éviteront par exemple la prescription d'actes que vous auriez pu déjà faire quelques jours ou semaines auparavant.

Et qui, en rationalisant les soins, devraient faire faire des économies à tout le monde, à commencer par la Sécurité Sociale. Encore faut-il maintenant convaincre tous les Français d'y adhérer car le DMP n'est pas obligatoire. D'ici le 19 novembre vous devriez recevoir dans vos boites mails un code d'activation pour le créer. N'hésitez pas, tout le monde a à y gagner. En attendant, pour en savoir plus rendez-vous sur le site officiel.

A lire également

On savait déjà que marcher suffisamment (10 000 pas par jour, selon les recommandations de l'OMS) était bon pour notre santé, et donc notre espérance de vie. Mais selon une récente étude menée au Royaume-Uni par des chercheurs du Leicester Biomedical Research Centre, le rythme aurait aussi son...
Les scientifiques et les médecins n'ont jamais réussi à tomber d'accord sur le cas de "fous de la manette". Mais le "gaming disorder", c'est à dire la pratique excessive et déraisonnable du jeu vidéo, vient pourtant d'être reconnu comme un véritable trouble par l'organisation...
Meilleur pour la santé, le bio ? Pas toujours à en croire la revue 60 Millions de consommateurs qui analysé la composition de 130 produits bio dans son dernier hors-série.
Soupes déshydratées, nuggets de poulet ou de poisson, céréales de petit déjeuner ... les aliments dits "ultra-transformés" forment une famille très hétérogène. Mais ils ont pour point commun de contenir des ingrédients que je vous mets au défi de trouver dans votre cuisine...