Notre nouveau site Dr Good arrive bientôt !

Mais n'oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter qui dès le mois de novembre vous proposera des conseils pour vivre mieux plus longtemps.

S'inscrire
dr good

Ce que j'en pense : oui au dossier médical partagé ! 

Voilà 14 ans qu'on avait lancé l'idée du dossier médical partagé. Aujourd'hui enfin, il est généralisé à tous les Français !

Ce n'est pas trop tôt, notre système de santé entre dans son ère 2.0. On n'y croyait plus ! Et après deux ans de test dans une dizaine de départements, le Ministère de la santé et l'Assurance maladie ont décidé, le 6 novembre dernier, de généraliser le dossier médical partagé (DMP) à tous les Français.

Enfin une bonne nouvelle ! Espérons maintenant que ce soit mieux géré et mis en place que jusqu'à présent. Parce que le Dossier Médical Partagé ou DMP - le nouveau carnet de santé numérique en quelque sorte - est une vraie avancée.

Sécurisé, il va permettre aux Français de partager bien plus facilement et efficacement leurs données médicales avec les professionnels de santé. Que contient-il ? En gros, vos principales informations de santé : antécédents médicaux, allergies, groupe sanguin, traitements en cours... Mais aussi les résultats d'examens (radios, analyses biologiques, comptes rendus d'hospitalisation) et bien d'autres informations utiles. Des données qui éviteront par exemple la prescription d'actes que vous auriez pu déjà faire quelques jours ou semaines auparavant.

Et qui, en rationalisant les soins, devraient faire faire des économies à tout le monde, à commencer par la Sécurité Sociale. Encore faut-il maintenant convaincre tous les Français d'y adhérer car le DMP n'est pas obligatoire. D'ici le 19 novembre vous devriez recevoir dans vos boites mails un code d'activation pour le créer. N'hésitez pas, tout le monde a à y gagner. En attendant, pour en savoir plus rendez-vous sur le site officiel.

A lire également

Le plastique ce n'est pas que pour emballer les aliments, il est aussi dedans... Et nous en avalons quotidiennement des quantités préoccupantes.
Chaque année, c'est la même histoire. Votre trousse à pharmacie déborde, et pourtant, vous n'avez jamais ce qu'il vous faut pour faire face aux petits pépins.
Comment gâcher le départ en vacances dans la voiture familiale ? Avec un mal des transports carabiné, évidemment.
Quel impact ont eu 20 ans d'usage d'Internet sur nos capacités cognitives et nos interactions avec autrui ? C'est ce qu'a voulu savoir une équipe de chercheurs internationale, qui publie ses résultats dans la revue World Psychiatry.