Rechercher
en ce moment

La GoodLetter de Michel Cymes, votre nouvelle newsletter bien-être et santé, tous les 15 jours !

"Des infos santé, des envies, des découvertes, des coups de gueule et toujours des conseils… avec le ton décomplexé, sans tabou et proche de vous qui m’est familier. La GoodLetter, c’est tout cela et plus encore. Une autre façon de prendre soin de soi."

Rejoignez-moi !
home

Cancers de la peau : coup de soleil sur la prévention

Bonne nouvelle sous le soleil pour la prévention des cancers de la peau : selon le dernier baromètre cancer publié cet été par Santé publique France, 90 % des Français savent aujourd'hui que les expositions au soleil en sont une cause probable et qu'elles font vieillir prématurément la peau.

Mais, paradoxalement, ce n'est pas pour autant qu'ils se protègent. Seuls 14 % mettent de la crème toutes les deux heures, seuls 27 % évitent de s'exposer aux heures les plus ensoleillées entre 12h et 16h et 41 % portent des lunettes de soleil. Quant au phénomène « coup de soleil », on tombe dans l'absurde : près d'un Français sur deux estime que « si les coups de soleil de l'enfance sont bien soignés, ils sont sans conséquence à l'âge adulte » et un quart pense que faire des UV artificiels avant les vacances « permet de préparer la peau pour se protéger des coups de soleil », alors que c'est bien sûr totalement faux. Un coup de soleil augmente toujours le risque de cancer de la peau !

Un motif de satisfaction tout de même, les parents sont plutôt attentifs à la protection de leurs enfants : plus de la moitié des parents d'enfants de moins de 15 ans et 70 % des parents d'enfants de moins de 4 ans déclarent les protéger par de la crème solaire, un t‑shirt et un chapeau.

A lire également

Disponible chez les marchands de journaux depuis le mercredi 12 décembre, "Dr Good - C'est bon" est mon nouveau magazine trimestriel sur le thème de la nutrition et de la santé.
Nous vous en avions parlé ici en novembre. La consultation lancée par le ministère de la Santé auprès des Français sur le thème « Comment aider nos seniors » est désormais close depuis le 5 décembre.
C'est la hantise des parents : la bronchiolite est de retour ! Partout en France ou presque puisque qu'au 6 décembre seule la Corse n'était pas encore touchée.
La troisième opération #MoisSansTabac, lancée en octobre 2018 a fait un... tabac, avec une progression de 54% de participants par rapport à l'édition 2017.