Rechercher

La GoodLetter de Michel Cymes, votre nouvelle newsletter bien-être et santé, tous les 15 jours !

"Des infos santé, des envies, des découvertes, des coups de gueule et toujours des conseils… avec le ton décomplexé, sans tabou et proche de vous qui m’est familier. La GoodLetter, c’est tout cela et plus encore. Une autre façon de prendre soin de soi."

Rejoignez-moi !
allergies pollens

C'est le printemps : attention aux pollens !

C'est le retour du printemps et avec lui, les journées ensoleillées, plus longues mais aussi les pollens tant redoutés par les allergiques !

Au printemps, les pollens issus des arbres, graminées ou herbes provoquent chez les personnes allergiques le fameux rhume des foins : éternuements en série, écoulement nasal, nez bouché, yeux qui piquent ou larmoyants, ou encore des démangeaisons du nez, des oreilles ou du palais.

Voici quelques conseils et gestes simples qui vous permettront de prévenir les allergies ou tout du moins de réduire leurs effets.

• Aérer brièvement son intérieur tard le soir ou tôt le matin, mais éviter de le faire quand il y a du vent. Aérer à fond uniquement pendant les périodes pluvieuses.

• Pour réduire la dissémination intérieure : laver régulièrement le linge de maison et les rideaux. Nettoyer régulièrement les tapis et les meubles. Ne pas sécher le linge à l'extérieur.

• Porter un chapeau en journée et se laver les cheveux le soir, afin de réduire ainsi la quantité de pollen «emportée» au lit qui pourrait perturber le sommeil.

• Ne pas se déshabiller dans la chambre à coucher.

• Conduire avec les fenêtres fermées pour ne pas que le pollen entre dans l'habitacle.

• Se rincer le nez matin et soir avec un spray d'eau de mer ou une solution d'eau salée.

• Par beau temps venteux, ce qui favorise la concentration de pollens, il est conseillé de limiter les séjours à l'air libre et de mettre des lunettes de soleil. Si possible, pratiquez des activités indoor.

• Eviter de tondre la pelouse.

• Eviter la fumée de tabac, qui peut amplifier la sensibilité des muqueuses au pollen et les symptômes d'allergie.

Sachez enfin qu'il existe une application pour smartphone « Alertes Pollens » qui vous informera sur la « météo pollen » dans votre département.

A lire également

Nos amis à quatre pattes, mais aussi les oiseaux, ont bien des vertus quand il s'agit de traiter notre santé physique ou mentale.
On le sait, la consommation de boissons sucrées (avec sucres ajoutés), de jus à base de fruit, de boissons énergétiques et énergisantes et bien sûr les sodas peut avoir un impact sur notre santé : prise de poids, risque de diabète de type 2, hypertension artérielle, infarctus... La liste...
Alors que la Haute Autorité de Santé saisie par le ministère de la santé pour "évaluer le bien-fondé du remboursement des médicaments homéopathiques" doit rendre un avis en juin prochain, les Académies nationales de médecine et de pharmacie dénoncent leur inefficacité.
La gestion de l'affaire des 59 cas révélés de lymphome anaplasique à grandes cellules (LAGC) dus à des prothèses mammaires s'accélère.