Notre nouveau site Dr Good arrive bientôt !

Mais n'oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter qui dès le mois de novembre vous proposera des conseils pour vivre mieux plus longtemps.

S'inscrire
allergies pollens

C'est le printemps : attention aux pollens !

C'est le retour du printemps et avec lui, les journées ensoleillées, plus longues mais aussi les pollens tant redoutés par les allergiques !

Au printemps, les pollens issus des arbres, graminées ou herbes provoquent chez les personnes allergiques le fameux rhume des foins : éternuements en série, écoulement nasal, nez bouché, yeux qui piquent ou larmoyants, ou encore des démangeaisons du nez, des oreilles ou du palais.

Voici quelques conseils et gestes simples qui vous permettront de prévenir les allergies ou tout du moins de réduire leurs effets.

• Aérer brièvement son intérieur tard le soir ou tôt le matin, mais éviter de le faire quand il y a du vent. Aérer à fond uniquement pendant les périodes pluvieuses.

• Pour réduire la dissémination intérieure : laver régulièrement le linge de maison et les rideaux. Nettoyer régulièrement les tapis et les meubles. Ne pas sécher le linge à l'extérieur.

• Porter un chapeau en journée et se laver les cheveux le soir, afin de réduire ainsi la quantité de pollen «emportée» au lit qui pourrait perturber le sommeil.

• Ne pas se déshabiller dans la chambre à coucher.

• Conduire avec les fenêtres fermées pour ne pas que le pollen entre dans l'habitacle.

• Se rincer le nez matin et soir avec un spray d'eau de mer ou une solution d'eau salée.

• Par beau temps venteux, ce qui favorise la concentration de pollens, il est conseillé de limiter les séjours à l'air libre et de mettre des lunettes de soleil. Si possible, pratiquez des activités indoor.

• Eviter de tondre la pelouse.

• Eviter la fumée de tabac, qui peut amplifier la sensibilité des muqueuses au pollen et les symptômes d'allergie.

Sachez enfin qu'il existe une application pour smartphone « Alertes Pollens » qui vous informera sur la « météo pollen » dans votre département.

A lire également

Le plastique ce n'est pas que pour emballer les aliments, il est aussi dedans... Et nous en avalons quotidiennement des quantités préoccupantes.
Chaque année, c'est la même histoire. Votre trousse à pharmacie déborde, et pourtant, vous n'avez jamais ce qu'il vous faut pour faire face aux petits pépins.
Comment gâcher le départ en vacances dans la voiture familiale ? Avec un mal des transports carabiné, évidemment.
Quel impact ont eu 20 ans d'usage d'Internet sur nos capacités cognitives et nos interactions avec autrui ? C'est ce qu'a voulu savoir une équipe de chercheurs internationale, qui publie ses résultats dans la revue World Psychiatry.