Notre nouveau site Dr Good arrive bientôt !

Mais n'oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter qui dès le mois de novembre vous proposera des conseils pour vivre mieux plus longtemps.

S'inscrire
angine

Angine : bientôt un test gratuit en pharmacie

Chaque année, l'angine touche environ 9 millions de personnes en France. Et dans le lot, de nombreux patients se voient prescrire inutilement des antibiotiques.

En effet, on estime que 80% des angines sont d'origine virale et ne nécessitent pas d'antibiotiques contrairement à une angine d'origine bactérienne.

Le diagnostic est donc un enjeu majeur puisqu'une mauvaise utilisation des antibiotiques favorise le développement de bactéries résistantes aux traitements.

Alors pour déterminer l'origine - virale ou bactérienne - de ces angines, des tests rapides d'orientation diagnostique (TROD) seront disponibles dès le 1er janvier 2020 dans toutes les pharmacies et pris en charge par la Sécurité sociale.

Le prélèvement est réalisé dans la gorge du patient au moyen d'un long coton-tige puis est analysé avec des liquides réactifs. Le résultat sera connu en 5 à 10 minutes. Et s'il est positif alors le pharmacien orientera le patient vers son médecin pour un traitement antibiotique. Ces tests sont déjà disponibles pour 10 euros, mais ne sont pas remboursés et donc peu utilisés.

A lire également

Le plastique ce n'est pas que pour emballer les aliments, il est aussi dedans... Et nous en avalons quotidiennement des quantités préoccupantes.
Chaque année, c'est la même histoire. Votre trousse à pharmacie déborde, et pourtant, vous n'avez jamais ce qu'il vous faut pour faire face aux petits pépins.
Comment gâcher le départ en vacances dans la voiture familiale ? Avec un mal des transports carabiné, évidemment.
Quel impact ont eu 20 ans d'usage d'Internet sur nos capacités cognitives et nos interactions avec autrui ? C'est ce qu'a voulu savoir une équipe de chercheurs internationale, qui publie ses résultats dans la revue World Psychiatry.