Rechercher

La GoodLetter de Michel Cymes, votre nouvelle newsletter bien-être et santé, tous les 15 jours !

"Des infos santé, des envies, des découvertes, des coups de gueule et toujours des conseils… avec le ton décomplexé, sans tabou et proche de vous qui m’est familier. La GoodLetter, c’est tout cela et plus encore. Une autre façon de prendre soin de soi."

Rejoignez-moi !
Home

A bicyclette...

Peut-être cet été, comme moi, ferez-vous du vélo. Et quand je dis vélo ce n'est pas pour aller chercher le pain à la boulangerie du village, mais bien pour enfiler quelques dizaines de kilomètres au compteur dans la journée.

Du haut de mon expérience - j'ai tout de même rejoint l'été dernier depuis Paris mon lieu de vacances dans l'arrière-pays niçois - voici quelques petits conseils salutaires pour votre corps...et surtout vos fesses.

D'abord bien régler la hauteur de la selle, ni trop haute (risque de mouvements du bassin), ni trop basse... Dans le doute, demandez à un vendeur spécialisé. Mais en règle générale la jambe ne doit pas être tendue quand le pied est sur la pédale, cette dernière en position basse. Prendre également une selle adaptée à votre périnée.

Prévoir également de quoi s'hydrater largement avec un mélange contenant un peu de sucre, genre sirop. Un petit tube de sucre rapide dans la poche peut être utile en cas coup de mou.

A vélo, on n'y pense pas toujours, mais on prend des coups de soleil donc, protection ! Et qui dit protection dit aussi et bien sûr casque OBLIGATOIRE !

Sur la route, si on ne se sent pas bien on arrête tout de suite, c'est qu'il y a un problème : rythme cardiaque, déshydratation, hypoglycémie. Personnellement, je mets toujours un cardiofréquencemètre pour contrôler mon rythme cardiaque lors d'un effort, en côte par exemple. Nous avons tous une fréquence à ne pas dépasser pour ne pas se retrouver en dette d'oxygène (anaérobie). Avec l'habitude, on sait quelle est cette fréquence. Elle dépend de l'âge et de l'entraînement.

Enfin, prenez un bon cuissard. Ne faites pas d'économies sur ce matériel sous peine de risquer de ne plus pouvoir vous asseoir pour l'apéro...ce qui serait bien dommage.

Allez, bonne route !

A lire également

On savait déjà que marcher suffisamment (10 000 pas par jour, selon les recommandations de l'OMS) était bon pour notre santé, et donc notre espérance de vie. Mais selon une récente étude menée au Royaume-Uni par des chercheurs du Leicester Biomedical Research Centre, le rythme aurait aussi son...
Les scientifiques et les médecins n'ont jamais réussi à tomber d'accord sur le cas de "fous de la manette". Mais le "gaming disorder", c'est à dire la pratique excessive et déraisonnable du jeu vidéo, vient pourtant d'être reconnu comme un véritable trouble par l'organisation...
Meilleur pour la santé, le bio ? Pas toujours à en croire la revue 60 Millions de consommateurs qui analysé la composition de 130 produits bio dans son dernier hors-série.
Soupes déshydratées, nuggets de poulet ou de poisson, céréales de petit déjeuner ... les aliments dits "ultra-transformés" forment une famille très hétérogène. Mais ils ont pour point commun de contenir des ingrédients que je vous mets au défi de trouver dans votre cuisine...